Results 1 to 11 of 11

Bonjour à tous! Je suis sur le point de mettre à jour le parc de ... Francophone de Smartphone forum

Nico57's Avatar
    Nico57 no está en línea Stack level 2

Problème de clavier AZERTY sur les 8100 et 8800

Advertisement

Bonjour à tous!

Je suis sur le point de mettre à jour le parc de 8100 (x10) de mon entreprise.
    La version de l'OS fournie par mon opérateur français, la 4.2.0.51 (plus vieux que tout ce que vous pourrez trouver ailleurs...), comporte un gros bug de gestion des message envoyés avec un serveur BES et une messagerie Lotus Domino, bug qui a été corrigé en 4.2.0.64.

Comme aucune mise à jour n'est dispo chez eux et que ma demande de support ouverte depuis 3 jours ne semble par prête d'aboutir, j'ai testé les versions disponibles chez d'autres opértateurs.
    Quitte à mettre mes terminaux à jour, je me suis intéressé aux dernières version sorties.
    Et là mauvaise surprise: sur toutes celles supérieures à 4.2.1.66, le clavier qui apparait lorsqu'on utilise la touche Symbole est un QWERTY!
    Je précise que je suis en France, et que tous nos terminaux, 8100 et 8800, ont bien sûr un clavier AZERTY.
    Il s'agit uniquement d'un bug d'affichage, les symboles peuvant quand même être saisis, mais cela gêne clairement leur utilisation, et pour un produit utilisé par des cadres d'entreprise déjà pas forcément à l'aise, ça la fout un peu mal...

Le 8800 est également concerné!
    Nos 8800 son livrés en 4.2.1.68. Comme je prévoyais d'utiliser la version 4.2.1.101 (dernière dispo la semaine dernière) sur les 8100, et que cette version existe aussi pour le 8800, j'ai mis à jour un de nos 8800.
    Même problème: là aussi, lors de l'appui sur la touche Symbole, le clavier apparait en QWERTY! (Bien que le clavier présenté soit évidemment différent du 8100.)

Le problème est apparu sur le 8100 entre la version 4.2.1.66 et 4.2.1.91 (je n'ai pas trouvé de version intermédiaire).
    Il serait intéressant de voir si cela touche aussi les pays qui utilisent un clavier QWERTZ (Allemagne et Suisse).

Bref:
    Pouvez-vous me confirmer que vous constatez également ce bug sur vos terminaux 8100/8800 avec clavier AZERTY ?
    Si oui, avez-vous tenté de remonter le problème à votre opérateur (ou à RIM si achat direct) ?
    Si non, quelle version de l'OS utilisez-vous ?

Nico57's Avatar

Re: Problème de clavier AZERTY sur les 8100 et 8800

Euh... Dois-je en conclure qu'aucun Français ici présent n'a mis à jour l'OS de son 8100/8800 ?

sn1p3r's Avatar
    sn1p3r no está en línea Device Pro
    PIN/ID
    Ask Me

Re : Problème de clavier AZERTY sur les 8100 et 8800

Je suis québécois donc, je n'ai pas le clavier azerty, mais je te dirais de, soit attendre que ton fournisseur te fournisse l'update, ou si tu as un ami qui si connait en programmation peut-être y a t-il une modification possible.
    I'm french canadian so I can also help you in french, just PM me
    UNLESS it is for a BETA OS, it's at your own risk and I won't support it
    Sn1p3r

Nico57's Avatar

Ben modifier le soft embarqué sur le BB c'est pas trop possible je crois.
    Les fichiers .cod portent bien leur nom.
    Côté opérateur c'est au point mort avec le support technique, j'attends le retour de congés de notre responsable téléphonie pour faire remonter le problème plus haut.
    À suivre...

En attendant, propriétaires de 8100/8800 avec clavier AZERTY, manifestez-vous !

sn1p3r's Avatar
    PIN/ID
    Ask Me

Je crois qu'il s'agit plus d'un problème software que hardware, donc je crois possible de le modifier, je le ferais bien mais je n'en ai pas les connaissances en programmation, mais je contacte un ami qui pourrait peut-être t'être plus utile que moi.
    Sn1p3r

sn1p3r's Avatar
    PIN/ID
    Ask Me

Peux-tu me donner les liens pour le OS, un autre MOD va essayer de te les modifier et aussi me dire le nom de ton opérateur pour les BB
    Sn1p3r

Nico57's Avatar

OK, merci beaucoup pour ta bonne volonté.
    Même si je ne suis pas trop sûr de vouloir diffuser un OS modifié sur mon parc d'entreprise, ce serait toujours un plus de savoir quel fichier est touché et si éventuellement cela peut être corrigé.

Comme dit plus haut, la dernière version sans le bug est la 4.2.1.66 et la première touchée est la 4.2.1.91.
    Toutes deux peuvent être téléchargés depuis la discussion traitant des différentes version disponibles :
    http://blackberryforums.pinstack.com...are_links.html

Mon opérateur est SFR.

bdonre's Avatar
    bdonre no está en línea Stack level 1

Pour le clavier QWERTZ Suisse
    Blackberry 8820
    Version 4.2.2
    Le même problème affichage QWERTY
    Appareil livré en Suisse depuis 6 semaines.

Nico57's Avatar

Bon, je ne vais pas dire que ça me fait plaisir de t'entendre dire ça, mais à défaut ça me soulage!
    Un peu plus et j'étais prêt à croire que j'avais des hallucinations.

Bdonre, si tu as accès à un support technique, ça serait super sympa de faire remonter le problème.
    Ensuite il n'y aura plus qu'à espérer que ça arrive aux oreilles des développeurs de RIM...

Ça fait ~6 mois que le bug a été introduit tout de même...

bdonre's Avatar
    bdonre no está en línea Stack level 1

Je suis en contact avec Orange Suisse pour le problème du chargeur d'application sur le 8820
    Je profiterai lors d'un contact de remonter ce bug.
    L'espoir fait vivre.
    Si on est pas les seuls sur la touche symbole, les cannacs de Rim devront se réveiller

sn1p3r's Avatar
    PIN/ID
    Ask Me

Merci Nico pour ta réponse, je rediscute de tout ceci avec mon collègue et t'en donnes des nouvelles dans les plus court délais
    Sn1p3r

Tags for this Thread